RACES

Le bruno du Jura

bruno du jura

Le bruno du Jura est un chien couramment visible en Suisse. Il a pour ancêtre le Saint-Hubert, race très ancienne prisée des veneurs, dont il a hérité de certaines caractéristiques morphologiques et de nombreuses qualités de chasseur. Plus petit, plus léger et plus rapide, aussi bon limier que son aïeul, il est taillé pour la chasse. Très fin de nez et économe de ses cordes vocales, il se montre très discret. Excellent sur le lièvre, il se révèle aussi un brillant chien de sang en bois sur de plus gros gibiers, comme le sanglier ou le chevreuil. Compagnon affectueux, obéissant et fidèle, sa véritable place est dans le jardin ou au chenil.

Morphologie

Le bruno du jura, de taille moyenne, mesure de 45 à 54 cm au garrot, pour un poids allant de 20 à 25 kg. Sa tête, sèche et fine, est ornée de magnifiques oreilles, très longues, souples, et recouvertes d’un poil lui aussi souple, sont attachées bas et tombent plissées. Musclé mais sans lourdeur, il dégage une impression de noblesse et d’élégance. Sa queue est de longueur moyenne, effilée à son extrémité et portée à l’horizontale. Il a le poil ras, épais et bien fourni. La couleur de sa robe est unicolore dans les fauves, avec une marque noire sur le dos, ou encore une tache noire d’encre avec du feu sur la tête et les extrémités des membres.

Activité

Le bruno du Jura est un chien de campagne, qui a besoin de vivre le plus souvent en extérieur, et de faire beaucoup d’exercice. Il préfère une niche à un panier à l’intérieur de la maison.

meute bruno du jura

Compétences

Chasseur de lièvres par excellence, il excelle par tous les terrains, particulièrement ceux vallonnés ou difficiles. Jadis essentiellement chien de chasse à courre, habitué à la meute, le bruno du Jura est un chien tenace, infatigable, et très endurant. En plus de ses qualités physiques indéniables, il est un très bon chien de compagnie, à l’écoute de son maître, à condition d’avoir sa dose de sport quotidienne, à défaut de pouvoir chasser

Caractère

Le bruno du Jura est un chien paisible, calme quelles que soient les circonstances. Bon chien familial, il apprécie la présence aussi bien des adultes que des enfants. Obéissant et facile à éduquer, il est docile et confiant envers son maître.

bruno du jura chasse montagne

Soins

Le bruno du Jura a besoin d’une alimentation équilibrée, plus ou moins riche en fonction des efforts fournis dans la journée. Au repos 300 g de viande par jour suffisent, accompagnés d’une bonne ration de céréales par exemple. Son pelage ne nécessite que deux brossages hebdomadaires, avec une brosse douce, afin d’éliminer le poil mort.

bruno du jura chasse au sanglier

Santé

Chien robuste et rustique, il n’a pas besoin de soins particuliers, hormis pour ses oreilles, nécessitant un nettoyage régulier pour éviter les otites. Comme tout chien de chasse, il doit être correctement protégé contre les parasites externes et vacciné avant la saison.

Ajouter un commentaire