RACES

Le braque français

braque français

Le braque français est un chien facile à vivre et équilibré, très utile à la chasse pour localiser et rapporter le gibier. On distingue deux types de braque français. Le type « Gascogne », le plus grand, a l’allure ancienne, qui dégage force et tranquillité. Son cadet, le type « Pyrénées », allie puissance et sveltesse, vivacité et entrain. Le braque français est un chien obéissant et loyal, qui présente l’avantage également d’être un excellent chien de compagnie, toujours égal à lui-même.

Morphologie

Le type « Gascogne » mesure de 58 à 69 cm au garrot pour un poids compris entre 25 et 32 kg. Le type « ¨Pyrénées » mesure quant à lui de 47 à 60 cm au garrot pour un poids de 17 à 25 kg. La queue du braque français est écourtée à la naissance. Sa tête est carrée et ses oreilles de taille moyenne tombantes le long de ses joues. La couleur de ses yeux est marron ou jaune foncé. Son poil est ras et épais. Les couleurs de robes sont identiques pour les deux types : marron uni, marron et blanc, marron et blanc moucheté.

braque français

Activité

Le braque français est un chien sportif qui a besoin de courir. Même s’il sera plus à l’aise dans un grand jardin à la campagne, son excellent caractère lui permet de vivre en ville et en appartement, à condition de le sortir régulièrement et au moins deux fois par semaine en grande balade de deux heures minimum.

Compétences

Comme dit précédemment, le braque français est un chien très doué pour la chasse, aussi bien dans les bois qu’en plaine. Il a la particularité de savoir économiser ses efforts en courant au trot. Il aime faire plaisir à son maître et ne nécessite finalement quasiment pas de dressage car il comprend vite ce qu’il faut faire dans cet objectif. Il est à l’aise en famille avec des enfants.

braque français

Caractère

Le braque français est un chien sensible, qui accepte la punition seulement s’il considère qu’elle est justifiée. Dans le cas contraire, si on crie après lui sans raison apparente, il le supporte assez mal. Dans la mesure où il s’évertue à faire son devoir de chien à la perfection, il attend en retour un minimum de considération de la part de son maître.

Soins

Le braque français a la mauvaise manie de manger à s’en rendre malade. Même s’il fait beaucoup d’exercices, il est conseillé de lui donner un aliment industriel accompagné de viande maigre (entre 200 et 300 g selon les journées d’efforts) au moins 3 fois par semaine. Bien sûr en période de chasse, ce n’est pas le moment de le restreindre. Un brossage deux fois par semaine suivi d’un pansage avec un gant de crin suffisent à l’entretien de son pelage.

braque français

Santé

 Le braque français est un chien très résistant qui se fatigue lentement. Il n’a pas de prédisposition à certaines maladies. Sa durée de vie varie entre 12 et 14 ans.