RACES

Le border collie

border collie

Le border collie est célèbre pour ses capacités de chien de berger. A ce titre, il est utilisé depuis le 17ème siècle par les bergers dans les Highlands écossais. Merveilleux gardien de troupeaux, toujours employé pour ces mêmes aptitudes, de l’autre côté de la manche et en France, il reste la référence pour surveiller et guider les moutons. Le border collie fait preuve d’une résistance à toute épreuve et les kilomètres parcourus quotidiennement par d’innombrables aller-retour ne lui font pas peur. On dit qu’il a des dons d’hypnotiseur, en fixant les moutons, il les oblige à s’immobiliser ou à rejoindre le troupeau.

border collie

Morphologie

D’une taille moyenne, le border collie mesure de 45 à 50 cm au garrot pour un poids allant de 15 à 20 kg. C’est un chien très élégant, bien proportionné, avec une tête fine et un museau allongé. Ses oreilles sont de taille moyenne et semi-dressées. Son poil est de longueur moyenne, et plus fourni à hauteur du train arrière, de la crinière et de la queue. Le border collie peut revêtir de nombreuses couleurs de robe, mais la plus courante est noire avec des taches blanches.

Activité

Le boder collie est un chien qui a besoin de travailler, au-delà même de faire de l’exercice au quotidien. C’est dans l’exercice et les taches qui lui sont confiées qu’il peut s’épanouir. Aussi, vivre en ville ne lui convient guère.

border collie

Compétences

Lucide et intelligent, le border collie est, comme dit précédemment, le chien idéal pour guider les troupeaux de moutons et de brebis. Il est à l’aise par tous types de temps, car il est déterminé à accomplir sa mission jusqu’au bout. Par contre il n’est pas très utile en tant que chien de garde de la propriété.

Caractère

Le border collie est un chien doué d’une capacité d’écoute hors norme. Il comprend très vite et obéit au doigt et à l’oeil instantanément. S’il vit en zone rurale et que des activités lui sont confiées, vous en ferez le plus heureux des chiens.

border collie

Soins

Etant donné le nombre de kilomètres qu’il parcourt chaque jour, le border collie a besoin d’une alimentation énergétique, qui varie en fonction des journées de travail effectuées. Pour son poil, le brosser deux fois par semaine est suffisant.

Santé

Le border collie n’a pas de pathologie liée à sa race et vit assez vieux puisqu’il peut atteindre les 15 ans s’il a été nourri correctement.