RACES

Le barzoï

barzoi

Le barzoï, également appelé lévrier russe, est l’aristocrate de la race canine. D’une élégance incomparable, il était le chien préféré des tsars russes, dont le grand duc Nikolas Nikolaïevitch, pour ses prédispositions à la chasse aux loups notamment. Même s’il est aujourd’hui utilisé comme animal de compagnie, il garde en lui un instinct inné de la chasse.

Morphologie

Le barzoï est un très grand chien, mesurant pour le mâle de 70 à 80 cm au garrot (10 cm de moins à peu près pour la femelle), et assez léger pour sa corpulence (35 à 45 kg). C’est surtout dans sa démarche et son allure que sa noblesse se fait ressentir.
Sa tête, fine et allongée, étroite et s’amincissant vers le museau, porte des petites oreilles attachées haut et tenues en arrière. Sa queue très longue est en forme de faucille et très fournie.
Son poil est long, soyeux au toucher et légèrement ondulé. Il est plus abondant autour du cou, sur le poitrail, à l’arrière des membres et sur la queue.
Le barzoï peut revêtir de nombreuses variantes de couleurs de robes : blanc, or dans toutes ses nuances, noir, gris, pour les plus courantes.

barzoï

Activité

Le barzoï est un chien très sportif, qui adore courir dans les grands espaces, mais qui garde un caractère calme, aimant également être allongé de longues heures sans rien faire. Même s’il est préférable pour lui de vivre dans une maison avec jardin, il s’adapte néanmoins dans un appartement, à condition d’être régulièrement en promenade.

barzoï

Compétences

Auparavant très apprécié pour la chasse aux loups, le barzoï est encore un précieux allié pour la chasse aux renards et aux lièvres. Cette activité lui est plutôt conférée en Russie, alors qu’en Europe il est recherché pour sa compagnie. C’est également un chien très rapide que l’on peut voir dans les courses sur leurre à vue.
Contrairement aux apparences, le barzoï est un excellent chien de garde, et même d’attaque s’il ne lui reste plus que cette alternative, car ce n’est pas un chien agressif de 1er abord. Il nécessite cependant de savoir précisément quelle est sa place au sein de la meute familiale. Un ton ferme est préférable de la part de son propriétaire.

barzoï

Caractère

Ses traits de caractère sont les suivants : le barzoï est un chien relativement calme, sûr de lui au point d’avoir la maîtrise de soi. Paradoxalement avec sa grande taille, il est peu encombrant. Attention toutefois à son côté entêté qui demande de la fermeté de la part de son maître pour en arriver à bout. Même si les enfants ne le dérangent pas, il n’aime pas être trop ennuyé, mais sait le faire comprendre sans agressivité.

barzoï

Soins

Ses besoins nutritifs sont relativement restreints, et il est conseillé de le nourrir avec un aliment industriel complet et sec. Pour son poil, il faut le brosser plusieurs fois par semaine pour éviter les noeuds.

Santé

Sa durée de vie est dans la moyenne : environ 12 ans. On ne lui connaît pas ou peu de problèmes génétiques, si ce n’est une prédisposition aux troubles cutanés, d’où l’importance de bien traiter son poil.

barzoï

Ajouter un commentaire