ACTUALITES

La loi encore et toujours non respectée au sujet des chiens d’aveugles

chien d'aveugle

Depuis 1987, il existe une loi qui concerne les chiens d’aveugles en leur permettant l’accès, sans coût supplémentaire, à tous les transports et lieux qui accueillent du public, ou permettant une activité professionnelle ou de formation. Pourtant celle-ci n’est quasiment jamais respectée. Ces chiens pourtant reconnus par tous comme d’utilité publique, et protégés par la loi, se voient encore trop souvent refuser l’entrée de nombreux endroits, malgré une sanction pécuniaire prévue pouvant aller jusqu’à 450 euros.

Devant ce constat amère, la Fédération des chiens guides d’aveugles (FFAC) a décidé de réagir. Un petit film « Partout avec mon chien guide » a été scénarisé afin de sensibiliser les gens aux difficultés que rencontrent les non voyants au quotidien. Sur le ton humoristique, celui-ci veut sensibiliser la population avec le message suivant : « Le jour où on pourra ranger un chien guide dans notre poche, on vous le dira. Pour le moment merci de nous laisser entrer avec lui ». Un site a été crée à cet effet : Partoutavecmonchienguide.fr.

Voici la vidéo sympathique et drôle qui relate le problème d’accès du chien d’aveugle à un supermarché, dont l’entrée est bloquée par un vigile peu compréhensif. La réaction du non voyant est tout bonnement hilarante : il dégonfle son chien et finit par le plier dans un étui de quelques centimètres.

Ajouter un commentaire