SAVOIR

Comment le chien voit-il ?

yeux du chien

Le chien a une vision étroite des couleurs. Il peut voir certaines couleurs mais elles sont bien moins riches et variées que celles que distingue l’homme. Un phénomène amusant d’ailleurs chez les fabricants de jouets pour chiens est q’ils commercialisent le plus souvent des articles de couleurs vives, du genre orange ou rouge, alors que le chien ne les distingue pas. Pour lui c’est du gris foncé voire du noir. C’est la raison pour laquelle les maîtres pensent parfois que leurs chiens ont des problèmes de vue, ou qu’ils ne sont pas très éveillés, alors qu’en fait en fonction de la couleur du sol, ils peuvent ne pas distinguer ces jouets ou tout autre objet.

Le chien distingue-t-il les couleurs ?

Comme chez l’homme les yeux des chiens contiennent des cellules photosenibles, appelées cônes (au nombre de trois chez l’homme), qui permettent de voir les couleurs. Mais chez le chien leur nombre est moindre, ce qui explique que leur vision des couleurs soit moins riche et intense. C’est pour le chien le même principe que le daltonisme dans la mesure où l’oeil d’un daltonien ne contient que deux cônes. Finalement on peut affirmer que le chien voit le monde en jaune, bleu et gris, avec des nuances toutefois.

Vision des couleurscouleurs que voit le chien

Le chien a-t-il une bonne vue ?

Le test de Snellen pour l’homme

test de snellen

Tout le monde connaît le tableau de Snellen qui est accroché au mur de tous les cabinets d’ophtalmologues et d’opticiens. On doit lire les lettres en commençant par les gros caractères et dès que l’on commence à avoir du mal à lire, les lettres se troublent et il devient alors impossible de les identifier. C’est la ligne avec les plus petites lettres que l’on parvient à lire qui correspond à la mesure de l’acuité visuelle, ou plus précisément à la capacité de votre oeil à distinguer les détails.

Le test de la vision pour le chien

test de la vision chez le chien

Le test de Snellen est évidemment impossible à mettre en place pour le chien, mais un exercice a été conçu pour tester sa vision. Il s’agit pour le chien de montrer qu’il perçoit les détails d’un dessin, en l’occurence des lignes verticales noires et blanches identiques. A côté de ce tableau est affiché un autre de couleur gris uni. Si le chien, à l’aide de son museau, touche le motif rayé, il perçoit une récompense. Au fur et à mesure du test, les lignes se font de plus en plus petites, et quand elles deviennent floues, le panneau rayé devient identique à son voisin gris uni. Le chien ne fait donc plus la distinction entre les deux et c’est là la limite de son acuité visuelle. Même le chien ayant enregistré à ce jour la meilleure vision a obtenu le score de 6/23, c’est à dire que le motif que le chien ne voit plus à six mètres de distance est encore visible à une distance de vingt-trois mètres pour un homme voyant normalement.

On peut en conclure que la vision du chien est très médiocre, au-delà de la perception des nuances des couleurs. Même s’il reçoit comme l’homme un grand nombre d’informations, son cerveau ne fait pas aussi bien la mise au point et ne voit pas tous les détails. Il voit bien les contours des objets mais les détails sont floutés, voire invisibles. Une vidéo illustre parfaitement ce phénomène : cliquez ici pour la voir.

Ajouter un commentaire