CONSEILS

Comment choisir un manteau pour son chien ?

manteau pour chien

Non, ce n’est pas par simple désir de coquetterie de leur propriétaire que certains chiens ne sortent jamais, l’hiver, sans un manteau protégeant leur fourrure. Le froid, mais surtout l’humidité, constituent un véritable danger pour les races les plus fragiles. Il est alors important, dès le début de la mauvaise saison, de leur acheter un manteau qui, seul, pourra leur éviter rhumes ou refroidissements lors de leurs promenades quotidiennes. Nos conseils pour un shopping avisé.manteau-chien-beige-ka16503b

Pour choisir la bonne taille de manteau

Dans un premier temps, vous vous demandez peut-être dans quelle taille choisir le manteau de votre compagnon à quatre pattes. Rien de plus simple : pour le savoir, il vous suffit de le mesurer de la base du cou à la naissance de la queue. Vous obtiendrez, à quelques centimètres près, la taille exacte de votre chien en matière d’habillement. Bon à savoir : si votre caniche ou votre setter mesure 43 centimètres et que vous hésitez, du coup, entre une taille 40 et une taille 45, il est vivement conseillé de prendre la plus grande. Mieux vaut, en effet, opter pour un manteau légèrement trop grand, que de courir le risque d’en acheter un trop étroit, qui risquera de constituer une protection insuffisante contre les intempéries.

Quel tissu choisir pour le manteau de son chien ?

manteau-de-chien-pour-lhiver

Dans le commerce, vous trouverez des manteaux pour chien réalisés dans toutes sortes de matériaux : en coton, en nylon, en laine polaire et même… en fausse fourrure ! Préférez les matériaux naturels, qui ont l’avantage d’être anti-transpirants. De plus, toutes les races de chiens n’ont pas les mêmes besoins en matière de protection. Certains animaux seront plus sensibles au froid, tandis que d’autres auront surtout besoin d’une barrière contre l’humidité. Par exemple, un manteau doublé en laine polaire sera parfait pour un chihuahua, une race qui pourrait pâtir des baisses de température, mais un cocker, plus résistant aux variations de climat, se contentera d’un manteau en coton pourvu qu’il le protège contre la pluie.

L’achat d’un manteau pour votre chien ne vous dispense pas de…

Même si votrechien-emmitoufle bouledogue ou votre setter est chaudement emmitouflé par vos soins à chacune de vos promenades, ne négligez pas certaines précautions qui le mettront totalement à l’abri d’un éventuel refroidissement. Notamment, pensez à lui sécher les pattes, la queue et les oreilles par temps humide, et à lui nettoyer les coussinets avec un peu d’eau fraîche s’il a neigé, le sel pouvant se révéler irritant. De plus, pendant la saison d’hiver, renoncez aux séances de toilettage. Même si le poil de votre petit compagnon ne suffit pas à le protéger contre le froid, il constitue malgré tout une barrière naturelle contre les intempéries et il serait imprudent de l’en priver ! Enfin, prenez soin de l’hygiène de votre chien en faisant bien sécher son manteau après chaque sortie et en lavant ce dernier au moins une fois par semaine.

Quel modèle de manteau choisir ?proteger-chien-hiver-froid-neige

Ceci dit, rien ne vous empêche de vous faire plaisir lorsque vous choisissez le manteau de votre chien ! Vous ne serez pas déçu, car le commerce vous laisse l’embarras du choix, entre les imprimés de toutes les couleurs, les modèles fantaisie ornés de rubans ou de boutons… Faites tout de même preuve de sens pratique en optant pour un manteau facile à enfiler à votre chien, équipé de boutons pressions garantissant une fermeture solide. Si vous vivez dans une région où le climat est particulièrement rigoureux en hiver, vous pouvez également opter pour un modèle à capuche, ou encore pour une doudoune offrant une protection pour le ventre et les pattes.

Quelques photos de manteaux en laine :

Sans oublier les manteaux imperméables :