Comment aider les chiens des refuges en hiver ?

aider les chiens des refuges

Vous aimeriez bien pouvoir adopter un chien dans le besoin, mais c’est impossible. Vous n’avez pas la place nécessaire ou votre emploi du temps ne vous permettrait pas de vous occuper d’un animal, surtout d’un compagnon aussi exigeant qu’un chien. Si vous souhaitez apporter votre aide aux animaux, vous pouvez intervenir au sein d’un refuge. Cependant, c’est l’hiver, il fait froid et vous souhaitez aider les chiens des refuges. Alors, comment aider des refuges pour chiens en hiver ?

En hiver, les chiens errants ou abandonnés souffrent du froid et du manque de nourriture. De ce fait, les refuges et associations ont besoin de bénévoles pour les aider à venir en aide à leurs pensionnaires. Qu’il s’agisse d’apporter de l’aide, travailler bénévolement ou encore faire un don, il existe plusieurs façons d’aider les chiens de refuge en hiver si vous ne pouvez pas en adopter un.

Lisez également : que faire quand on trouve un chien abandonné ?

Aider les chiens des refuges avec des dons d’argent et de matériel

Souvent surchargés en hiver, d’une part parce qu’ils ont recueilli la majeure partie des animaux abandonnés en été, d’autre part parce que, lorsque la température baisse, ils ouvrent leurs portes aux chiens et aux chats errants, les refuges doivent faire face à des frais de gestion et d’approvisionnement considérables : litières, nourriture, abris, soins vétérinaires, accroissement du personnel, …

C’est pourquoi tous vos dons d’argent comme de matériel seront les bienvenus. Vous pouvez vous adresser aussi bien aux associations locales, à condition qu’elles soient reconnues d’utilité publique, qu’aux organismes nationaux comme la S.P.A. Si vous possédez vous-même un chien, prélevez quelques paquets de croquettes, couvertures et même colliers et jouets de ses réserves personnelles, et confectionnez un joli paquet. Accessoires et friandises feront certainement quelques heureux ! De même, une petite somme peut suffire à assurer le gîte et le couvert d’un chien pendant quelques jours.

Les refuges pour chiens abandonnés ou errants sont toujours en besoin d’argent. Surtout l’hiver car avec les températures basses, les refuges doivent payer des frais supplémentaires : chauffage, nourriture, … Un don d’argent ou matériel permettra ainsi d’assurer le bon quotidien des animaux.

dons pour animaux en détresse

Travailler bénévolement dans un refuge pour chiens en hiver

Vous êtes dépourvu de moyens financiers, mais vous avez du temps à revendre ? En vous proposant comme bénévole auprès d’un refuge de votre ville, vous apporterez une aide inestimable aux chiens abandonnés qui y habitent mais aussi à l’équipe qui les gère au quotidien. Vous ne serez pas de trop pour la seconder dans des tâches essentielles comme le nettoyage des cages, les soins aux animaux et, à condition que vous ayez les compétences nécessaires, la rééducation des chiens ayant été victimes de mauvais traitements.

Outre ces soins de base, en tant que bénévole, vous pourrez également apporter un peu de chaleur aux chiens réunis dans le refuge, en leur consacrant du temps que l’équipe en place, surchargée de travail, ne peut se permettre de leur accorder. Jouez avec les chiens dont vous avez la charge, emmenez-les en promenade, caressez-les et parlez-leur affectueusement. Ces animaux sensibles apprécieront autant les activités rompant agréablement la routine du quotidien que de sentir votre proximité et votre complicité.

En hiver, les refuges ont moins de personnes qui viennent travailler bénévolement avec les animaux. Les conditions de l’hiver découragent certains bénévoles. Pourtant, les chiens des refuges ont toujours besoin d’autant d’assistance et d’amour. Le bénévolat est donc une excellente façon de leur venir en aide quand il fait froid.

Les campagnes d’adoption

adoption chienAdopter un chien vous est impossible, mais vous connaissez peut-être quelqu’un qui serait en mesure d’en accueillir un chez lui. N’hésitez pas à sonder vos proches et à persuader ceux qui souhaitent la compagnie d’un chiot qu’ils auront tout à gagner en s’adressant à un refuge. Premièrement, parce qu’ils y trouveront des chiens de tous les âges ainsi que des femelles en gestation. Leur souhait d’accueillir un chiot plutôt qu’un animal déjà adulte ne sera donc pas remis en question. Deuxièmement parce que, grâce à leur geste, ils viendront en aide à des petits animaux qui en ont bien besoin ! Parallèlement, vous pouvez également vous servir des réseaux sociaux et d’internet pour mener une véritable campagne d’adoption, en attirant l’attention des gens sur les refuges surpeuplés et le nombre de chiens attendant un nouveau maître.

Faire la promotion des adoptions en refuge permet donc de trouver un nouveau foyer à ces chiens et donc de soulager le travail du refuge.

Aider les chiens des refuges en travaillant bénévolement dans une association

adopter un chien

Enfin, pour venir en aide aux chiens dans les refuges, surtout en hiver où les conditions climatiques augmentent les problématiques liées à l’accueil de ces animaux, pourquoi ne pas rejoindre une association ou même en créer une ? Ce serait le meilleur moyen pour vous de contribuer à la sauvegarde et à la protection des chiens abandonnés et de vous donner la légitimité nécessaire pour des collectes de fonds ou des demandes de financement. Sans compter que l’union fait la force et qu’une action collective, composée d’amis des animaux comme vous, a toutes ses chances d’être efficace, même avec des moyens initialement réduits. Aussi n’écoutez que votre amour des chiens, et lancez-vous!

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons d’aider les chiens des refuges pendant l’hiver, et même pendant tout le reste de l’année. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie de votre commune ou faites quelques recherches sur internet pour vous mettre vite en relation avec les refuges les plus proches de chez vous !

Informations sur l'auteur

Avatar

Le Spécialiste Canin

Spécialiste Canin, alias Cédric, est le responsable de Blog Canin. Pour partager sa passion des chiots et des chiens, Cédric a décidé d'ouvrir ce site animalier. Vous y trouverez de nombreux conseils, tutoriels et comparatifs pour en savoir plus sur nos amis les chiens, apprendre à bien s'en occuper ou encore comment bien les nourrir et quels accessoires choisir.